A propos

Clara Chichin (née en 1985) est diplômée des Beaux-Arts de Paris et d’une maîtrise en Lettres, arts et pensée contemporaine.

Elle développe depuis une dizaine d'années  une recherche photographique autour de l’expérience sensible du paysage, de l’errance et du quotidien.

Son travail s’inscrit dans une poétique de l’image-sensation, où le paysage, le végétal et les éléments naturels sont abordés comme des matières perceptives plutôt que comme des motifs descriptifs. Elle compose des ensembles faits de répétitions, d’échos et de variations, construisant des séquences visuelles proches de l’écriture poétique et du méandre onirique.

La marche, la déambulation et la promenade constituent des outils de sa démarche. Elles lui permettent de tisser des relations sensibles avec les lieux, d’opérer une rencontre paysagère vécue comme traversée, relation et expérience incarnée. Le paysage n’est pas représenté mais éprouvé : ses photographies se donnent à voir comme les traces d’une expérience vécue, engageant le corps et le regard.

Sa recherche interroge notre rapport au monde vivant et s’inscrit dans une écriture photographique écopoétique. Consciente des enjeux écologiques contemporains, Clara Chichin cherche à substituer au catastrophisme ambiant des formes de réenchantement et de réconciliation, en proposant des images qui ouvrent des espaces de perception et de relation renouvelées.

Finaliste du Prix Leica en 2017, elle expose la même année à l’abbaye de Saint-Georges de Boscherville sous le commissariat de Christine Ollier. Elle intervient en 2019 au Jeu de Paume dans le cadre de la conversation Sally Mann, l’image élégiaque. En 2023, son travail est présenté au 38ᵉ Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de la Villa Noailles.

Entre 2022 et 2024, elle mène une co-création avec Sabatina Leccia, dans le cadre de la bourse Transverse (ADAGP / Freelens) inscrite dans le prolongement de sa recherche photographique, donnant lieu à la publication du livre Le Bruissement entre les murs (éditions Sun/Sun, novembre 2024), finaliste du prix du livre d’auteur aux Rencontres d’Arles et du prix Nadar 2025.

 

 



*Contact :clara.chichin@gmail.com