A propos

    Clara Chichin (née en 1985) est diplômée des Beaux-Arts de Paris et d’une maîtrise en Lettres, arts et pensé contemporaine. 
    Depuis 2012, elle développe une recherche photographique autour de l’expérience sensible du paysage, de l’errance et du quotidien. Elle compose des ensembles faits d’équivalences, de répétitions, d’échos et de variations, construisant des séquences visuelles
    Son travail s’inscrit dans une poétique de l’image-sensation, où le paysage, le végétal et les éléments naturels sont abordés comme des matières perceptives plutôt que comme des motifs descriptifs. 
proches de l’écriture poétique et du méandre onirique, dans une mise en récit non linéaire.
    Depuis une dizaine d’années, elle explore les liens sensibles avec le monde vivant et interroge notre rapport au paysage, qu’elle considère comme expérience relationnelle. Dans une dérive intime et paysagère, elle questionne la notion de paysage à travers une palette chromatique picturale, inventant un territoire imaginaire.
    La marche, la déambulation et la promenade sont ses moyens privilégiés pour tisser des affinités, transformant chaque rencontre paysagère en traversée incarnée. Ses photographies offrent au spectateur des traces d’expérience et des espaces de contemplation et d’imaginaire. 
    Son travail participe d’une écriture photographique « écopoétique » qui interroge notre rapport au monde. Consciente des enjeux écologiques contemporains, elle cherche à substituer au catastrophisme ambiant une forme de réenchantement et de réconciliation. 
    Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions collectives et individuelles, parmi lesquelles le CAPC – Villa Pérochon (Niort), les Promenades photographiques de Vendôme, le Festival Planches(s) Contact (Deauville), hoto Saint-Germain (Paris) et l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville sous le commissariat de Christine Ollier. Finaliste du Prix Leica en 2017, elle a exposé à Berlin, à l’Espace photographique Leica (Paris) et à la Biennale photographique de Tianshui (Chine, 2018). En 2019, elle participe à la conversation filmée Sally Mann, l’image élégiaque au Jeu de Paume (Artpress & Magazine du Jeu de Paume). En 2023, son travail figure parmi les finalistes du concours photographique du 38ème Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de la Villa Noailles – Hyères.
    Entre 2022 et 2024, elle mène une co-création avec Sabatina Leccia, dans le cadre de la bourse Transverse (ADAGP / Freelens), inscrite dans le prolongement de sa recherche photographique. Ce projet donne lieu à la publication du livre Le Bruissement entre les murs (éditions Sun/Sun, novembre 2024), finaliste du prix du livre d’auteur aux Rencontres d’Arles et du prix Nadar 2025.
    Ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées, parmi lesquelles Neuflize OBC, le Fonds
photographique contemporain de Deauville, la collection de la Villa Noailles, la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, l’Artothèque Le Champ des Impossibles, la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou et le Département des Estampes de la BNF.
 
*Contact :clara.chichin@gmail.com