A propos

Clara Chichin est née en 1985, elle vit et travaille en région parisienne. 

Clara Chichin est née en 1985, elle vit et travaille en région parisienne
Après un parcours universitaire (DEUG de Philosophie, Maîtrise «Arts Littérature et Pensée contemporaine») où elle commence à s’intéresser aux rapports entre littérature et photographie, elle entre en 2008 aux Beaux-Arts de Paris afin de poursuivre sa démarche artistique. Diplômée en 2012, elle rejoint alors le studio Hans Lucas .


Diplômée des Beaux Arts de Paris en 2012, je développe un travail essentiellement photographique, sous forme de livres, projections et tirages photographiques.

Mon travail cherche à s’incarner dans une expression de la disparition,ce qui surgit et disparaît en même temps, temps épiphanique. Il s’approche de la fiction par le travail de séquençage d’images,de rythme, de mise en écho et des choix de chromie. Habitée par l’idée d’une image en train de s’effacer, je cherche à mettre en avant l’incapacité de la photographie à fixer l’instant. Les notions de parcellaire, de fragment, de creux imprègnent mon travail. J’envisage la photographie comme trace (ce qu’il reste après la perte),mystérieuse et poétique telle que développée par François Soulages dans « La trace ombilicale ».Je fais avec, c’est-à-dire je recompose, j’invente, je fais travailler. Je produis à partir d’elle, à partir des persistances rétiniennes accumulées. Décollée du réel, la photographie est ailleurs. La rencontre avec l’autre et la photographie sont énigmatiques ; cela alimente ma démarche et me tient en éveil. Tournée vers autrui, le travail est pourtant introspectif, va et vient entre l’autre, le monde, et moi-même. En photographiant je crée les
traces de mon passage et celui des phénomènes, je construis ma présence au monde.


clara.chichin@gmail.com

Hans Lucas
http://hanslucas.com/cchichin/photo